Ted Leeming | La fin de la route

L’île de Surtsey a traversé pour la première fois la houle de l’Atlantique à la suite d’éruptions volcaniques en 1963. L’île se trouve juste au large de la côte sud-ouest de l’Islande, au milieu du rift atlantique, où deux grandes plaques océaniques se déchirent et forment de nouvelles terres. Cette roche aride, la plus récente des masses terrestres de notre planète, était pour moi une source d’émerveillement d’écolier, et pourtant en regardant l’image satellite sur Google Maps au moment où j’écris, vous pouvez voir le vert distinctif de la vie qui commence déjà à se former sur le volcan. flancs sud. Une nouvelle vie significative sur un rocher nu au milieu de l’océan d’ici 50 ans. La nature est tout simplement extraordinaire dans sa capacité à se régénérer lorsqu’elle en a la moindre opportunité.

1 Avant

De la même manière, notre propre époque a changé à un rythme incroyable au cours des 100 dernières années, annonçant d’immenses opportunités. Mais j’ai encore du mal à imaginer à quelle vitesse les nouveaux incroyables deviennent la norme et attendus. Dans un monde où il est presque impossible d’imaginer la vie sans voler, par exemple, on m’a récemment rappelé que le tout premier vol de passagers a pris son envol il y a tout juste 104 ans en 1919, avec la première voiture produite en série, la Curved Dash Oldsmobile, roulage de la ligne de production deux ans plus tôt.

Le National Grid, amenant l’électricité dans tous les foyers, n’est arrivé que dans les années 1930, tandis que le NHS a été créé en 1948. En ce qui concerne la photographie, j’ai acheté mon premier appareil photo numérique, l’emblématique 10MP Canon 1ds, il y a moins de 20 ans, en 2004. Ridiculisée par certains à l’époque, cette nouvelle technologie allait bientôt changer notre monde.

En tant que premier partisan, je me souviens très bien à quel point l’arrivée du numérique a polarisé et divisé la communauté. Mais pour moi, c’était tellement excitant, à la fois sur le terrain et en ce qui concerne les opportunités de post-production. En moins d’un an, nous explorions ce qu’on appelle maintenant l’ICM et d’autres techniques rarement explorées avec le film (bien que le légendaire Freeman Paterson serait à juste titre en désaccord). La nouvelle technologie a rapidement offert d’énormes opportunités d’exploration créative rentable, ouvrant des opportunités pour organiser des ateliers de formation alors que le numérique réformait le monde de la photographie. Avec les voyages en avion bon marché, cela s’est rapidement transformé en ateliers photographiques dans des lieux de plus en plus romantiques, car les clients recherchaient de nouveaux endroits passionnants à découvrir. Un lieu de prédilection, pas seulement pour nous, est devenu ce qui reste l’un de mes pays les plus aimés, l’Islande, et même aujourd’hui, les cheveux picotent rien qu’à la pensée. Mers, tempêtes, neige et glace. Et culturelle. Et toujours ma romance d’enfance avec Surtsey juste à côté de ses côtes.

2 C'est Simple 3 La dernière bataille

Mais au fur et à mesure que le temps passait et que les visites devenaient plus fréquentes, je ne pouvais m’empêcher de remarquer qu’au fil des années, le nombre de visiteurs dans chaque lieu que nous visitions augmentait de façon exponentielle. Là où une fois une plage glacée était partagée avec un murmure occasionnel de reconnaissance à l’autre photographe fidèle gelant lentement sur le sable et le sel, les lieux sont devenus de plus en plus populaires à un rythme incroyable de changement. Rien d’étonnant, étant donné les paysages vraiment exceptionnels que nous tous, photographes, faisions de la publicité gratuitement avec des images étonnantes en ligne.

En tant qu’il était une fois géographe et anthropologue à l’université, cela m’a fasciné, et en creusant un peu, il s’avère qu’en 1950, un grand total de 4 383 personnes ont voyagé en tant que touristes en Islande. En 2018, moins de 70 ans plus tard, ce nombre était passé à 2,34 millions, dont un doublement en seulement une décennie depuis la crise financière de 2009. En revanche, la population permanente de l’Islande est inférieure à 375 000. De tels chiffres représentent une opportunité incroyable pour un pays en faillite une douzaine d’années plus tôt, mais pas sans ses pressions. Imaginez simplement l’augmentation exponentielle des demandes d’infrastructures, d’hôtels et d’installations nécessaires pour répondre à cet appétit (et à juste titre dans la plupart des attractions les plus visitées, ils ont également installé des chemins, des panneaux de signalisation et des barrières pour protéger les habitats sensibles). La seule route faisant le tour de l’île, la route 1, n’a été achevée qu’en 1974, vous pouvez donc également imaginer l’effet que cette industrie florissante a eu sur ce qui était, même dans l’histoire récente, des communautés très éloignées.

15 La cascade

Ces nombres de visiteurs en augmentation exponentielle sont de plus en plus partagés à travers la planète, car de nombreux lieux nouveaux et exotiques moins fréquentés sont de plus en plus accessibles. L’Islande ne représente que l’un des premiers exemples des opportunités de voyage en plein essor qui se sont produites au cours des 3 dernières décennies, alors que la richesse et le temps libre ont augmenté et que les coûts ont baissé. J’ai moi-même exploré avec impatience des cartes et des images Google pour des endroits toujours plus éloignés et exotiques afin d’accueillir les clients, avec le rêve d’explorations et de publier des images uniques en ligne pour encourager les gens à nous rejoindre dans la prochaine nouvelle aventure. Car en un clin d’œil géologique, notre planète est devenue une petite place, ouverte aux affaires et à notre convenance. Nous sommes en effet privilégiés de vivre à une telle époque. Mais le privilège implique également un coût et une responsabilité.

Il existe de nombreuses façons de voyager et de comprendre cette planète étonnante sur laquelle nous vivons, et pour un nombre croissant, la nouvelle aventure ne doit plus toujours être à l’horizon, car le « nouvel exotique » ne se base pas sur des lieux lointains mais sur une exploration détaillée de lieu, de sujet, de but et de créativité individuelle. Nous avons probablement tous entrevu la sensation à un moment donné de la pandémie lorsque nous avons été «forcés» de regarder vers le proche, le familier et l’intérieur. Pour certains, toutes les portes semblaient se fermer, mais pour d’autres, le monde est soudainement devenu immense. La créativité s’est épanouie avec l’interprétation imaginative du lieu et du «moi créatif», y compris l’observation détaillée au fil du temps, plutôt que de simplement brouter au fur et à mesure que nous traversons rapidement. Les opportunités infinies du proche et du local se concentrent non seulement sur la subtilité et les détails, mais aussi sur un apprentissage et une compréhension plus approfondis, qui augmentent de manière exponentielle à mesure que vous regardez de plus près. Un niveau similaire d’excitation contagieuse que vous obtenez lorsque vous portez un nouvel objectif. Pour certains, l’expérience est basée sur la technique, tandis que pour d’autres, c’est l’émerveillement d’une réponse émotive accrue. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui voyagent, l’approche ajoute une profondeur à chaque image au-delà du visuel, souvent basée sur une lecture et un apprentissage plus larges, ce qui apporte une compréhension croissante et une satisfaction apaisante. L’image explique plus complètement la personne et qui elle est ainsi que ce qu’elle essaie d’exprimer.

17 La prochaine nouvelle frontière

18 Je suis allé là-bas

Pourquoi les gens ont adopté cette approche est moins évident. Certains le font spécifiquement car ils assument la responsabilité directe de leur propre empreinte carbone. Que nous ne pouvons tout simplement pas continuer à extraire et à exploiter pour notre propre satisfaction, dont les conséquences retombent principalement sur les épaules des autres. D’autres par désir de simplement ralentir. D’autres, encore, sont à la recherche d’une exploration plus profonde du moi intérieur créatif. Je pense que certains en ont assez du stress des voyages long-courriers et ont été dans suffisamment de files d’attente et d’avions de sécurité. Beaucoup veulent simplement passer plus de temps avec et dans le cadre de la nature plutôt que de la regarder comme un étranger.

Je pense que pour moi, c’est un peu de chacun de ces éléments, bien que mon propre Graal ait appris que je ne suis qu’une partie remarquable et unique d’un tout qui est infiniment étonnant (il y a plus de vie dans une poignée de terre qu’il n’y en a personnes sur terre) qui a désespérément besoin de notre aide.

Mon propre parcours photographique a changé au fil du temps, tout comme ma compréhension et ma perception du lieu. En 2020, lorsque nous avons terminé nos derniers engagements d’atelier en Islande, après nous être donné 3 ans pour recentrer notre pratique de la photographie, j’ai réalisé que j’explorais non pas le paysage lui-même mais la relation de l’homme avec le lieu. Alors que j’acceptais le fait que mes propres aventures concernant les voyages à distance touchaient à leur fin tout en étant tristes, il n’y avait, pour moi, aucune autre option, et la libération créative présentée par la pensée alternative a offert tellement plus en retour . Cela dit, j’ai demandé à un vieil ami qui a minutieusement rénové une vieille gaffe de pêche de Cornouailles s’il naviguait de cette façon et avait besoin d’un équipage !

ÉPILOGUE

En 2019, une simple plaque a été collée sur un audacieux sur une colline aride à l’est de Reykjavik, marquant la mort du premier des principaux glaciers islandais depuis la période glaciaire. Tous ses glaciers auront disparu d’ici 2100 et ne seront plus qu’un souvenir dans nos images alors que nous nous efforçons de les visiter avant qu’ils ne disparaissent. Je me demande comment appelleront-ils l’île alors?